Nos actualités.

5 décembre 2022

Maintenance industrielle : définition et caractéristiques

blog featured image

Une usine a besoin de machines performantes et en état de marche pour bien réaliser ses activités. La conception du matériel est sans cesse révolutionnée grâce au développement technologique. La maintenance industrielle, quant à elle, assure le bon fonctionnement des équipements. Quel est l’intérêt de ce domaine ?
Il y a encore quelques années, sa seule mission était le dépannage des outils de production. Ce nouvel article ARVeesio vous présente les nouveaux objectifs de ce secteur d’activité.

Qu’est-ce que la maintenance industrielle ?

La maintenance industrielle est un ensemble d’activités techniques, administratives ou de management qui permet de maintenir et dépanner les appareils. Cette maintenance se fait dans des dispositions spécifiques d’assurance de fonctionnement pour réaliser la mission exigée.
Maintenir revient donc à exécuter des tâches pour préserver la capacité des équipements industriels, garantissant dans le même temps la durabilité et la qualité du rendement.
Avec la naissance du big data et de l’internet des objets, la maintenance industrielle se transforme. Elle devient ainsi un point stratégique en entreprise.

Pourquoi faut-il réaliser une maintenance industrielle ?

La maintenance est une mission technique après le bureau d’études et le service de production. Elle ne concerne plus seulement l’entretien et se hisse au même niveau que les autres générateurs de profit.
Une maintenance bien élaborée aide à réduire les coûts indirects. Ces dépenses concourent parfois à l’arrêt de production et à l’assistance excessive de la sous-traitance.
L’établissement du service de maintenance industrielle oblige :

  • Une combinaison de données d’analyse ;
  • L’assimilation de connaissances élémentaires et de compétences particulières.

Les objectifs de la maintenance industrielle sont à cheval entre les enjeux de sécurité et de finances associés au recyclage des appareils.

Quelles sont les qualifications requises pour effectuer une maintenance industrielle ?

Les professionnels de la maintenance industrielle sont sollicités dans toute la chaîne de production d’une entreprise. Il est donc nécessaire qu’ils suivent les formations adéquates.
Le technicien en maintenance industrielle doit être titulaire de l’un de ces diplômes :

  • Un bac pro maintenance des équipements industriels ou des systèmes de production connectés ;
  • Un DUT génie industriel et maintenance ;
  • Une licence professionnelle maintenance des systèmes industriels.

Il a aussi la possibilité de s’informer sur les nouvelles technologies et évolution de ce secteur d’activité par le biais d’une formation continue.
Toujours en équipe, les techniciens sont toujours en rapport avec les autres services de l’entreprise. Il peut aussi être assisté par un ordinateur pour accéder facilement à la panne.
Maintenance industrielle définition et caractéristique arveesio

Quels sont les différents types de maintenance industrielle ?

Il existe cinq types de maintenance industrielle. Il revient aux différents sites industriels de déterminer le type qui cadre avec leurs équipements. Il est important de respecter la politique en vigueur.

La maintenance préventive systématique

La maintenance préventive systématique s’intéresse à la prévention des dysfonctionnements des machines grâce :

  • À un entretien fréquent ;
  • À la résorption des difficultés, dès leur survenance avant qu’elles ne paralysent le système de production.

Elle s’aide d’un programme de maintien qui est composé d’un certain nombre de paramètres dont l’âge et le degré de dégradation des équipements. Lorsqu’un appareil est neuf, la maintenance préventive repose sur les directives du constructeur.
Elle peut aussi s’assister de calendriers et de conseils d’utilisation. La maintenance préventive peut être réalisée sur une machine de production ou une presse hydraulique après trois ou cinq cycles de fonctionnement.
Dans ce cas, l’entreprise met en place un planning de maintenance avec l’aide de techniciens expérimentés et efficaces. Ce planning permet de savoir à quel moment les machines sont à l’arrêt pour vérification.

La maintenance préventive conditionnelle

La maintenance préventive conditionnelle est une variante de la maintenance préventive systématique. Elle consiste à vérifier à tout moment sans suivre un programme afin de repérer les indicateurs de panne à venir.
Elle s’appuie sur l’état ou les conditions de l’appareil liés à l’humidité, la vitesse, la puissance, etc.
Les machines sont en activité pendant la maintenance préventive conditionnelle. Cette dernière permet de réduire les temps d’arrêt et les dépenses liées à ce secteur.

La maintenance corrective

La maintenance corrective consiste à réparer provisoirement une pièce défectueuse pour remédier au mauvais fonctionnement d’une machine.
Elle peut être programmée ou non. La maintenance corrective non programmée s’occupe des réparations à effectuer dès lors que la panne est déclarée. La maintenance corrective planifiée concerne le dépannage renvoyé à un jour précis.

La maintenance curative

La maintenance curative est très employée et demande à remplacer complètement l’élément qui subit une panne en reconstituant sa fonction requise.
Il est important de noter qu’elle est complémentaire à la maintenance préventive.

La maintenance prédictive

La maintenance prédictive permet de prévoir les failles ou les pannes qui peuvent survenir sur un appareil ou système. Elle est effective grâce à une accumulation d’informations.
Elle empêche l’immobilisation des machines ou de tout un mécanisme de production en panne. Elle réduit par la même occasion les coûts que peuvent occasionner les réparations des équipements industriels.
La maintenance préventive s’opère en se dispensant des dépannages très onéreux.
Elle est généralement accompagnée d’une intelligence artificielle. Les détecteurs de panne sont installés dans les machines et envoient des signaux d’alarme avant l’arrivée d’un problème.

La maintenance industrielle grâce à la réalité augmentée de ARVeesio

La maintenance industrielle peut être facilitée par la digitalisation des mécanismes d’action et l’insertion des logiciels comme la réalité augmentée.
La réalité augmentée est l’association de la réalité et les détails évalués par un mécanisme informatique en temps réel. Les éléments que les professionnels utilisent sont les images 2D ou 3D, sons, vidéos, etc.
ARVeesio utilise la réalité augmentée pour vous aider à réaliser votre maintenance industrielle grâce à la MIA. La MIA ou maintenance industrielle assistée en réalité augmentée vous permet de présenter virtuellement votre machine.
Elle donne la possibilité de détecter une panne afin de la réparer rapidement.
Vous n’avez pas besoin d’une installation. Vous avez juste besoin d’un téléphone et d’une connexion à un navigateur quelconque pour avoir accès à une représentation virtuelle de l’objet à rétablir.
Ses avantages sont la réduction des coûts de maintenance et du temps d’arrêt des équipements industriels. Le dépannage le plus complexe peut être réalisé par un jeune technicien maîtrisant tout de même la maintenance industrielle.
La maintenance industrielle est importante dans tous les secteurs d’activité d’une entreprise, quel que soit le type choisi pour préserver les équipements. Pour assurer une bonne réparation, le professionnel doit avoir des compétences précises dans ce domaine d’activité.
ARVeesio met à votre disposition une innovation technologique sans aucune installation : la MIA. Contactez-nous dès à présent pour solliciter une démo, notre équipe est à votre entière écoute !

Vous êtes intéressé ? Parlez nous de votre projet

Contact